Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclue pas un travail régulier lors d"entrainements" pour affuter son esprit). Le public peut proposer des thèmes (courte phrase), et les comédiens improvisent pendant quelques minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors sur ce thème. Plusieurs improvisations peuvent s'enchainer pour créer un spectacle.
Le match d'improvisation théâtrale a été créé le 21 octobre 1977 au Québec, sous la gouverne du Théâtre Expérimental de Montréal, par Yvon Leduc et Robert Gravel, qui souhaitaient expérimenter de nouvelles formes théâtrales et approches du public[1]. Afin de casser l'élitisme du théâtre, ils ont l’idée d’utiliser la forme du sport, en parodiant le populaire hockey sur glace (décorum et règles).
Le concept a été déposé par leur soin sous le nom de « match d'improvisation » et des championnats du monde d'improvisation furent même introduits.
À l'origine, cet aspect compétition a été décrié par les comédiens : d'une part, il attaquait la création classique; d'autre part, il révélait la compétition qui existe réellement dans le monde du Théâtre. Mais cette notion de conflit, source de danger pour les improvisateurs, intéresse le public et bouscule l'improvisation, poussant à la créativité et la spontanéité.
Ce concept s'est développé avec beaucoup de succès au Québec d'abord, puis dans le monde francophone essentiellement. Il existe toutefois des ligues d'improvisation partout dans le monde dans différentes langues, que ce soit en anglais aux États-Unis ou en espagnol en Argentine et Espagne.
Les commentaires récents