Pour mieux comprendre les matchs, voici les 16 fautes officielles que l'arbitre peut siffler à l'encontre d'un joueur ou d'une équipe et le geste qui explique la faute [entre crochets].
- Accessoire illégal [Tir du bas du maillot] : Un joueur utilise un objet qu'il n'a pas le droit d'utiliser dans une improvisation.
- Cabotinage [La main ouverte devant le nez] :Un joueur cherche trop à se mettre en avant et à se faire remarquer sans amener quelquechose à l'improvisation
- Cliché [La main tape le pied levé en arrière] : Un joueur mentionne une marque ou utilise un cliché dans une improvisation.
- Confusion [Les mains en rotation] : Un joueur ne respecte pas un espace ou un personnage déjà défini.
- Décrochage [Poing fermé tire de haut en bas] : Un joueur perd son personnage et le fait paraitre.
Manque d'écoute La main attrape manche du poing fermé Un joueur n'écoute pas l'aide d'un autre joueur ou oublie ce qu'il a amené.
- Hors catégorie ["dessin" d'un rectangle avec les deux index] : La catégorie de l'improvisation imposée par l'arbitre n'est pas respecté. Ce dernier ne peut pas siffler cette faute lorsque la catégorie est libre.
- Hors thème ["dessin" d'un rectangle avec les deux index] : Le thème de l'improvisation imposé par l'arbitre n'est pas respecté. Ce dernier ne peut siffler cette faute qu'à la fin de l'improvisation.
- Mauvaise conduite [Poings tapent les hanches] : Un joueur va volontairement à l'encontre de la cérémonie ou du concept du match d'improvisation.
- Nombre de joueurs illégal [Le poing tape la tête] : Le nombre de joueur imposé dans la patinoire par l'arbitre n'est pas respecté.
- Obstruction [Les bras croisés et les poings contre les épaules] : Un joueur empeche continuellement un autre joueur de poursuivre l'improvisation. Un joueur s'oppose systématiquement à l'arbitre pendant le match.
- Procédure illégale [La main tape la manche de l'autre main, qui a les doigts qui pointent] : Un joueur ne respecte pas une règle de la céremonie.
- Refus de personnage [La main ouverte qui descend contre le visage] : Un joueur change de personnage sans raison au cours d'une improvisation. Un joueur entre dans la patinoire sans jouer jusqu'à la fin de l'improvisation.
- Retard de jeu [L'index qui pointe vers le haut, le poignet qui tourne] : Un joueur tarde à entrer dans la patinoire au début d'une improvisation. Une improvisation stagne et n'avance plus.
- Rudesse excessive [Le poing tape contre l'autre main qui est ouverte] : Un joueur empêche fortement un autre joueur de réaliser son idée ou refuse franchement ses propositions.
Retrouvez les règles officielles sur le site de la Ligue Nationale Quebequoise
Les commentaires récents