Les Malades de l'immaginaire jouent tous les permiers samedis du mois au Studio Pathé Albatros, lieu mythique du cinéma où Pathé lui-même réalisait ses films.
L'histoire du Studio Pathé-Albatros remonte au début du siècle dernier lorsque Charles Pathé décide de construire en 1904 un studio de cinéma. Déjà leader mondial dans l'industrialisation d'appareil de prises de vues et de pellicules, Charles Pathé possède de nombreuses usines à Montreuil. Sous l'influence de Ferdinand Zecca, cinéaste et directeur de production chez Pathé Frères, il ouvre ce nouveau studio dans le but de concurrencer la société de Méliès : la Star Film , elle aussi basée à Montreuil.
Une verrière est édifiée au 52 rue du Sergent Bobillot dans une ancienne écurie, afin de profiter de la lumière naturelle lors du tournage des films. Les anciens box à chevaux sont transformés en loges.
Parmi les grands films tournés dans le Studio Albatros on compte notamment :
- Le Brasier ardent d'Yvan Mosjoukine et Alexandre Volkoff (1923)
- Kean ou Désordre et génie de Alexandre Volkoff (1923)
- L'Affiche de Jean Epstein (1924)
- Feu Mathias Pascal (1924) de Marcel L'Herbier
- Le Lion des Mogols de Jean Epstein (1924)
- Carmen de Jacques Feyder (1926)
- Casanova (1927) de AlexandreWolkoff
- Un Chapeau de paille d'Italie de René Clair (1927)
- Napoléon d'Abel Gance (1927)
Les studios se trouvent au 52 rue du Sergent Bobillot à Montreuil (93) - Métro: ligne 9, Croix de Chavaux. Arrivés à la place Jacques Duclos, prendre la rue du sergent Bobillot, le studio se trouve au numéro 52
Les commentaires récents